évènement ! La 1ère manche de la 1ère Coupe du Monde FIA ETCR
C’est bien à Pau et nulle par ailleurs que la Coupe du monde des voitures de tourisme électrique posera du 6 au 8 mai ses valises pour la toute première fois avant de disputer six autres manches à Istanbul, en Hongrie, en Espagne (Jarama), en Belgique (Zolder), en Italie (Vallelunga) et en Corée du Sud (Inje). Quel beau clin d’œil de la Fédération Internationale Automobile d’accorder à l’historique circuit palois une première mondiale inscrite dans l’évolution majeure des constructeurs automobiles.
La Coupe du monde des voitures de tourisme électrique gagne donc son appellation FIA dès sa deuxième saison d’existence et propose en 2022 un calendrier plus dense, basé sur quelques-uns des plus réputés circuits européens. Avec Pau, le plus beau de tous en lancement mondial.
Sportivement ? La FIA ETCR – eTouring Car World Cup est la première compétition au monde de voitures de tourisme multimarques entièrement électriques. Au volant, les pilotes s’affrontent sur une série de batailles courtes, dans lesquelles ils accumulent des points et progressent vers les Super Finales.
Techniquement ? Les voitures électriques, véritables bêtes de courses, délivrent une puissance de 500 kW (670 ch) avec de l’énergie stockée dans la batterie fournie par Williams Advanced Engineering et alimentée par la boîte de vitesses, le moteur et les onduleurs Magelec Propulsion. Des bolides aux batteries rechargées sous les yeux du public en moins d’une heure au moyen d’une impressionnante station d’énergie à hydrogène basée au cœur du paddock Tissié, et desservie par la station à hydrogène de Fébus.