Lancé en 2014, le championnat FIA de Formule E est aujourd’hui un événement majeur du sport automobile mondial. Il bénéficie depuis sa septième saison, en 2020-2021, du fameux statut de championnat du monde. Pour TotalEnergies, qui souhaite relever les défis de la mobilité durable, il est un « laboratoire » de choix. La Compagnie y est d’ailleurs impliquée depuis la saison 2015/2016, déjà avec DS Automobiles. C’est pour tester et développer les solutions de demain que nous nous sommes engagés dans cette discipline, aux côtés de notre partenaire DS Automobiles et de son équipe DS PENSKE pour la saison 2023.
Un partenariat fructueux entre TotalEnergies et DS Automobiles
Nos ingénieurs apportent toute leur expertise pour concevoir des fluides sur-mesure, exclusivement dédiés aux véhicules de l’équipe DS PENSKE dont les caractéristiques diffèrent des véhicules thermiques. Le moteur électrique offre également un rendement supérieur à son homologue thermique : 95 % contre 45 %. Les calories produites – et donc à évacuer – restent cependant nombreuses et peuvent provoquer de fortes chaleurs au sein des pièces mécaniques (moteur et boite de vitesse). Nos lubrifiants offrent un refroidissement optimisé et efficace afin de garantir un contrôle optimal de la température.
La Formule E au cœur de la mobilité de demain
La Formule E offre un environnement de tests exceptionnels qui ont servi à la formulation de notre gamme de lubrifiants Quartz EV Fluid. Cette gamme répond parfaitement aux besoins des véhicules électrifiés, qu’ils soient hybrides, hybrides rechargeables ou électriques. Pionniers sur ce segment, ces produits d’un nouveau genre illustrent notre volonté de relever les défis de la mobilité de demain tout en proposant des solutions énergétiques à même de répondre aux enjeux environnementaux et climatiques.