Les prix de l’essence et du diesel ont récemment atteint des sommets dans de nombreux pays en raison de la guerre en Ukraine. Toutefois, si le prix du pétrole brut peut varier très rapidement, cela ne signifie pas que le prix que nous payons à la pompe change proportionnellement.
En effet, le coût du pétrole brut ne constitue qu’une fraction de ce prix : dans certains pays, il ne représente pas même un quart du prix. Tout d’abord, il faut trouver le pétrole brut. Des coûts fixes et variables, depuis la production des machines à leur fonctionnement en passant par le transport et la main-d’œuvre, sont nécessaires à son extraction.
La qualité joue également un rôle important dans la définition du prix final. Ensuite, le pétrole brut doit être raffiné avant de devenir utilisable comme carburant pour nos voitures, avions, trains et bateaux, ainsi que dans de nombreux autres produits de la vie quotidienne. Après le raffinage, le carburant doit encore être livré dans nos stations-service pour y être vendu.
Dans l’UE, le coût de ce processus représente un peu plus du tiers du prix de l’essence. Pour le diesel, ce montant est un peu plus élevé, mais correspond à moins de la moitié du prix que nous payons à la pompe.
La plus grande partie du prix est constituée par les accises – ou taxes sur les carburants – et les taxes nationales sur les ventes (TVA). Ces taxes sont basées sur le prix du pétrole brut, mais aussi sur la quantité de carburant vendu. Elles varient d’un pays à l’autre et selon le type de carburant, ce qui explique pourquoi les prix sont si différents à travers l’Europe.
Les variations du taux de change influencent aussi fortement le prix final.