Le Grand Prix de Pau qui aura lieu du 6 au 8 mai 2022, ambitionne de devenir la vitrine des nouveaux enjeux de mobilité durable en orientant cette année toutes les compétitions vers les technologies bas-carbone telles que l’électrique, l’hydrogène ou les carburants liquides bas carbone.
En complément des compétitions, un Village des Nouvelles Mobilités installé au cœur des paddocks et accessible à tous les publics, permettra de les mettre en avant. Parmi le pool de technologies alternatives, les carburants liquides bas carbone auront un rôle essentiel à jouer. Mais que sont exactement ces carburants ?
Les carburants liquides alimentent notre système de transport depuis plus de 100 ans principalement grâce à leurs nombreuses qualités dont une densité énergétique inégalée, la facilité et la sécurité d’utilisation, et l’existence d’une infrastructure étendue et résiliente à travers l’Europe pour leur production, leur distribution et leur stockage pour tous les secteurs du transport.
Alors que les carburants conventionnels sont fabriqués à partir de pétrole, les carburants bas carbone sont d’origine non fossile. Ces carburants sont produits de manière durable à partir de déchets municipaux ou organiques, de la biomasse durable, de renouvelables et de CO2 circulaire. Ils n’émettent pas ou très peu de CO2 supplémentaire lors de leur production et de leur utilisation. De plus, comme le peu de CO2 qu’ils émettent dans l’atmosphère est circulaire, ces carburants sont neutres en carbone. Dès lors, les moteurs thermiques alimentés par des carburants bas carbone sont tout aussi durables que les véhicules électriques.
Ces carburants, en complément de l’électrification et de l’hydrogène, contribueront de manière substantielle à l’objectif de neutralité climatique fixé par l’Union européenne et amélioreront considérablement la sécurité de l’approvisionnement énergétique en coupant progressivement notre dépendance aux importations de pétrole et de produits pétroliers de pays tiers hors Union européenne.
Il existe à ce jour des dizaines de projets et de sites de production de carburants bas carbone à travers l’Europe et, dans certains pays européens, ils alimentent déjà nombre de voitures particulières.