C’est le grand retour dans la cité paloise des berlines de la Coupe du monde FIA 2022 des Voitures de Tourisme (WTCR), dans le cadre du Pau Motors Festival.
A l’issue des qualifications de samedi, les deux Honda Civic Type-R des Argentins Néstor Girolami et Esteban Guerrieri occuperont, dimanche, la première ligne sur la grille de départ de la course 1 (13h10, 30 minutes + 1 tour) sur le circuit de Pau-ville.
Les voitures japonaises tenteront ainsi de faire barrage à une armada de Lynk & Co chinoises dont le meilleur représentant sera le vétéran de la discipline, Yvan Muller (52 ans), quadruple champion du monde de la catégorie. Il partagera la deuxième ligne avec un autre Français, Nathanaël Berthon (Audi). En troisième ligne, on retrouvera deux autres Lynk & Co, celles de Ma Qing Hua et double tenant du titre, le jeune Alsacien de 25 ans et neveu d’Yvan Muller, Yann Ehrlacher. Un quatrième larron de Lynk & Co, l’Uruguayen Santiago Urrutia, partira juste derrière, depuis la 7e place.
Pourtant, Lynk & Co a frôlé la catastrophe au début de la deuxième partie des qualifications, samedi. Le cinquième membre de l’équipe, l’ex-champion du monde WTCC, Thed Björk, touchait violemment le rail dans la descente vers la ligne droite des stands. Immobilisée en travers de la piste, à demi-cachée par le virage précédent, sa voiture ne laissait qu’un trou de souris entre son train avant ouvert et le rail à gauche.
Arrivant juste derrière à pleine vitesse, Urrutia et Ma parvenaient à se faufiler avec beaucoup d’adresse et… de chance pour pouvoir reprendre la piste après l’interruption de la séance, afin de réparer le rail de sécurité enfoncé. Thed Björk, indemne, a toutefois manqué l’opportunité de signer un chrono suffisant en Q2 et ne pourra s’élancer, lui, que depuis le milieu de grille, y compris au départ de la course 2 (17h10, 25 minutes + 1 tour).