UN FORUM EUROPÉEN DE HAUT NIVEAU
Le Palais Beaumont (Centre de congrès historique de Pau) accueillera une nouvelle édition des “Rencontres européennes des mobilités”. Celles-ci porteront cette année sur les actualités et enjeux touchant le domaine des transports aériens, maritimes et terrestres. Débats et tables rondes permettront aux experts et élus de mieux appréhender l’actualité des carburants bas carbone dans tous ces secteurs.
Mobilités aériennes
Avec l’accord de Toulouse signé le 4 février 2022, le secteur aérien européen a établi une feuille de route claire pour tenir l’engagement de neutralité carbone en 2050. Cette initiative collective vise à identifier les mesures à mettre en œuvre pour le secteur et les autorités des Vingt-sept pour y parvenir. Ainsi le règlement européen RefuelEu Aviation impose des seuils progressifs d’incorporation de carburants durables et de carburants synthétique dans l’ensemble du carburant consommé…
Mobilités maritimes
Dans la lignée du “RefuelEu Aviation”, the “FuelEu Maritime” vise à accélérer la décarbonation du secteur maritime en imposant l’utilisation de carburants durables et de technologies peu émettrices de carbone afin d’atteindre une baisse de 75% des émissions de CO2 du transport maritime.
Mobilités terrestres
L’électrification des véhicules légers et les carburants neutres en CO2 doivent être considérés comme des solutions complémentaires. La filière du transport au sein l’UE a lancé le développement d’une méthodologie permettant de certifier l’usage exclusif de carburants neutres en CO2 dans des véhicules distinctement identifiés.
Une norme européenne de certification pourra soutenir la mise en œuvre de l’orientation générale adoptée par le Conseil afin de créer une voie complémentaire permettant aux carburants neutres en CO2 d’offrir une contribution supplémentaire à la réduction des GES et de débloquer des investissements industriels.
Un Forum organisé en présence des parties prenantes de l’Alliance européenne des Carburants Renouvelables et Bas carbone qui a pour objectif de stimuler l’offre de carburants bas carbone.