Le WTCR, beau et passionnant
Lors des deux courses de la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme WTCR, les Honda Civic Type-R des Argentins Néstor Girolami et Esteban Guerrieri réussissaient d’abord le doublé en contrôlant assez aisément la Lynk & Co du Cyan Racing d’Yvan Muller (3e). Victime d’une usure importante de ses pneus, Nathanaël Berthon (Audi RS3 TCR) ne pouvait résister aux deux autres Lynk & Co chinoises de Yann Ehrlacher et Ma QingHua (4e et 5e). Le pilote français était même poussé dans le rail à l’épingle du lycée par Mikel Azcona (Hyundai i30 N TCR).
En course 2, l’Espagnol causait moins de… dégâts, parti en tête dès l’épingle de la Gare en profitant d’un accrochage dans les premiers mètres de course entre l’autre Hyundai de Norbert Michelisz et la Honda d’Attila Tassi.
Azcona résistait jusqu’au bout aux deux Lynk & Co de Santiago Urrutia et MaQingHua mais Yann Ehrlacher devait rendre les armes sur un problème de roulement de roue, laissant la place de meilleur Français à Nathanaël Berthon (4e) tandis qu’Yvan Muller se contentait, cette fois, de la 6e position entre Guerrieri et Girolami.
Au classement de la Coupe du monde WTCR après ce premier rendez-vous, Girolami est en tête avec 49 points devant Guerrieri (42), Azcona (41), Urrutia et Ma (30), Muller (29), Berthon (20) et Ehrlacher (18).
Adrien Tambay brille en ETCR
Adrien Tambay débute, cette année, en Coupe du monde FIA des voitures de tourisme 100% électriques ETCR. Habitué des courses sur glace de l’e-Trophée Andros, il s’est rapidement adapté à sa Cupra du team EKS. Adrien a vite pris ses marques pour s’imposer comme le pilote le plus rapide dans son groupe (Fast) et l’emporter dans des Battles serrées, aussi bien en demi-finale qu’en finale devant son équipier plus expérimenté, Tom Blomqvist.
L’autre pilote français Jean-Karl Vernay (Hyundai) avait bien entamé ce premier rendez-vous de la saison en ETCR mais il fut disqualifié pour une utilisation de puissance excessive durant son quart de finale vainqueur (erreur de cartographie moteur). La suite de son week-end s’en trouva perturbée.
Dans l’autre groupe (Furious), c’est une autre Cupra EKS qui s’impose, celle du patron lui-même : Mattias Ekström. Le vainqueur 2021 de cette nouvelle catégorie Pure ETCR s’est montré imbattable sur les trois jours de compétition.
Au total des points acquis au gré des différentes Battles (40), Adrien Tambay et Ekström se partagent le titre de King of the week-end, à Pau.
Enfin, parmi l’imposant peloton des Renault Twingo (plus de 50 concurrents) de la Coupe Adour Océan by Twin Cup, Benjamin Faur, Thierry Martinez et Nicolas Labat-Camy se sont partagé les victoires. Par chance, lors de la course 2 en nocturne, le samedi, un spectaculaire carambolage après la courbe rapide devant les stands suite à de l’huile sur la piste, n’a fait aucun blessé.
EuroFormula Open : 79ème Grand Prix de Pau
Côté piste, la 79ème édition du Grand Prix de Pau a été facilement gagnée, dimanche, par Vladislav Lomko. Ce jeune pilote russe de 17 ans qui dispute le Championnat EuroFormula Open, est installé en France depuis plus de trois ans et a donc choisi de courir sous licence française, suite à l’interdiction imposée par la FIA de ne plus courir sous les couleurs de la Russie après l’agression de l’Ukraine.
Dès le départ des 26 tours de course, Lomko a surpris le poleman et vainqueur de la course 1 samedi, Oliver Goethe qui dans sa défense au virage du lycée, perdait encore trois places. De cinquième, le leader du championnat remontait jusqu’à la troisième place derrière Christian Mansell pour sauver son bien.
L’Australien Barter s’affirme en F4
La troisième et dernière manche du championnat de France FFSA de F4 sur le circuit de Pau-ville, dimanche matin, a confirmé les indications de la veille. L’Australien Hugh Barter et le Japonais Souta Arao sont bien les deux hommes forts de ce début de saison 2022, chacun vainqueur d’une course durant ce week-end palois du Pau Motors Festival : la première pour Barter, samedi ; la troisième pour Arao, dimanche.
La plus grande régularité de l’Australien (cinquième de la course 2 et deuxième de la course 3) lui a toutefois permis d’accroître son avance au championnat sur le jeune pilote nippon, contraint à l’abandon sur accrochage (contre Barter !), samedi. Hugh Barter compte désormais 108 points et Arao, 73 seulement.
Le second enseignement de ce rendez-vous du Pau Grand Prix concerne Alessandro Giusti, auteur de deux podiums (deux fois 3e) et qui s’affirme comme le pilote français le plus en forme du moment. Toujours à l’affût derrière Arao et Barter lors de la course 3, il occupe aussi, avec 65 points, la troisième place au classement général de ce championnat de France FFSA de F4 qui pour la première fois cette saison, utilise un biocarburant Repsol 100% renouvelable. Une première mondiale en sport automobile.
Coupe Adour-Océan by Twin’Cup
La Coupe Adour-Océan au BioCarburant by Twin’Cup joue dans la cour des grands.
Pau 2022, premier Grand Prix volontairement tourné vers les nouvelles technologies, sera un précurseur des épreuves de demain. Les twin’Cup avec au volant les nombreux pilotes chevronnés de la région rouleront pour la première fois au BioCarburant afin de s’inscrire dans une démarche responsable de diminution des émissions de CO2.
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