LE PARTENARIAT AVEC LE GRAND PRIX DE PAU, UNE OPPORTUNITÉ UNIQUE POUR FUELSEUROPE POUR LA PROMOTION DES TECHNOLOGIES BAS-CARBONE ET DES CARBURANTS LIQUIDES BAS-CARBONE EN PARTICULIER
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À l’occasion de l’édition 2022 du PAU MOTORS FESTIVAL, la ville de Pau (France), à l’initiative de son Maire, Monsieur François Bayrou, et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, ont choisi d’inscrire le retour de cet évènement historique dans le calendrier international autour du concept innovant et ambitieux des nouvelles technologies pour la mobilité. Toutes les courses et démonstrations qui se tiendront à l’occasion du Grand Prix mettront uniquement en avant des véhicules alimentés soit par des batteries électriques, de l’hydrogène ou des carburants liquides bas-carbone. FuelsEurope a constitué un consortium de partenaires, dont Repsol, Aramco et TotalEnergies, pour soutenir cet événement qui permettra de démontrer tout le potentiel de ces technologies bas-carbone et promouvoir leur usage auprès des usagers et des consommateurs.
La ville de Pau a entériné l’objectif européen de neutralité carbone en 2050, et choisi d’y contribuer en fixant l’objectif de neutralité carbone pour la ville dès 2040. Dans l’esprit de cet engagement, les autorités municipales ont souhaité orienter le Grand Prix de Pau dès son édition 2022 dans la même trajectoire vers la neutralité carbone en n’intégrant dans le programme que des courses de voitures alimentées par des technologies alternatives, telles que l’électrique, l’hydrogène ou les carburants liquides bas-carbone.
Alain Mathuren, Directeur de la Communication chez FuelsEurope constate “La disponibilité et les atouts des carburants liquides bas-carbone sont inconnus d’une majorité d’usagers et de citoyens.
Le Grand Prix de Pau est une opportunité unique pour révéler leur existence, mieux comprendre ce que sont ces carburants, et découvrir leur facilité d’utilisation que ce soit pour des véhicules neufs ou en circulation, sans qu’il ne faille une quelconque intervention technique.”
Alain Mathuren précise “l’usage de carburants liquides bas-carbone permet de réduire jusqu’à 80-90%, voire plus, des émissions de CO2 dans le secteur du transport, par rapport à l’usage de carburants essence ou diesel conventionnels.
Ces carburants liquides bas-carbone sont à ce jour l’option la plus efficace pour réduire les émissions de CO2 des voitures thermiques, permettant ainsi aux 200 millions de véhicules thermiques qui seront encore en circulation sur les routes de l’Union Européenne après 2030 de progressivement approcher la neutralité carbone, permettant de la sorte d’optimiser le déploiement des infrastructures nécessaires aux autres technologies que sont l’électrique et l’hydrogène.”
Ces carburants liquides bas-carbone représenteront aussi une solution durable pour tous les citoyens pour qui une voiture neuve est au-delà de leur pouvoir d’achat, et dont le prochain véhicule proviendra du marché de l’occasion. Alain Mathuren souligne “Ces usagers devraient aussi avoir l’opportunité d’apporter leur contribution à l’effort collectif de décarbonation en réduisant leurs émissions de CO2 grâce à une utilisation croissante de carburants liquides bas-carbone dans leur véhicule thermique. Personne ne devrait être laissé pour compte sur le chemin de la neutralité carbone, et le droit à une mobilité accessible pour tous devrait être garanti comme un droit fondamental de tous les citoyens.”
FuelsEurope et ses partenaires, en particulier Repsol, Aramco, et TotalEnergies sont particulièrement impliqués dans la transition énergétique vers un futur bas-carbone pour l’Union Européenne, et souhaitent activement promouvoir le rôle des carburants liquides bas-carbone. L’ensemble des partenaires du consortium ainsi que les membres de FuelsEurope ont alloué des investissements conséquents au développement des technologies bas-carbone, et lancé de nombreux projets.
L’industrie du européenne raffinage est entrée dans une phase de transformation qui, selon sa feuille de route “Des Carburants Next Gen pour tous” (Clean Fuels for All), développé par FuelsEurope et ses membres,, permettra de produire jusqu’à 150Mtep de carburants liquides bas-carbone à l’horizon 2050. Ceci représente environ 40 % de la demande en Europe de carburants dans le secteur du transport (362 Mtep en 2017).
Ceci est la parfaite illustration du grand potentiel de l’industrie européenne du raffinage à contribuer à l’effort collectif pour atteindre la neutralité carbone dans le transport en 2050.
La décarbonation du secteur du transport requerra une contribution combinée de toutes les technologies bas-carbone existantes, et les carburants liquides bas-carbone joueront évidemment un rôle capital dans la réalisation de cet objectif. Le Grand Prix de Pau sera une vitrine parfaite pour illustrer cette complémentarité.
FUELSEUROPE
LA VOIX DE L’INDUSTRIE EUROPÉENNE DES PRODUCTEURS DE CARBURANTS
FuelsEurope représente auprès des institutions européennes les intérêts de 41 entreprises exploitant des raffineries dans l’UE.
Les membres représentent près de 100 % de la capacité de raffinage de pétrole de l’UE et plus de 75 % des ventes au détail de carburants dans l’UE. FuelsEurope vise à contribuer au processus législatif de l’UE en élaborant de manière proactive des positions politiques et des propositions qui contribueront à atteindre l’objectif global de l’UE d’atteindre la neutralité climatique pour le bloc d’ici 2050.
Contact: Alain MATHUREN
T. +32 2 566 91 19
alain.mathuren@fuelseurope.eu
www.fuelseurope.eu