Quelles sont les technologies présentées au Grand Prix de Pau ?
Afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 tous les secteurs de notre économie et de notre société devront être décarbonés. Le secteur des transports, responsable de près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Europe, a donc un rôle essentiel à jouer, mais sa décarbonation totale sera un véritable défi. Le transport est en effet l’épine dorsale de l’économie française et européenne. Il faut dès lors s’assurer que notre système de transport, tout en se décarbonant progressivement, reste compétitif, bénéficie d’une sécurité d’approvisionnement et reste abordable pour les entreprises et les consommateurs.
Le défi de la neutralité climatique est immense, et il n’existe pas une solution miracle pour y parvenir. Si l’électrification et l’hydrogène sont des technologies maîtresses pour réduire les émissions des GES provenant du transport, les carburants bas carbone peuvent également contribuer à l’objectif ultime, en réduisant d’une part les émissions du parc de voitures particulières en circulation, et d’autre part les secteurs difficiles à décarboner que sont le transport routier, l’aviation et le transport maritime.
La ville de Pau a affiché sa volonté de contribuer à l’effort collectif de décarbonation en annonçant l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone dès 2040. Dans la continuité de cette ambition, la ville de Pau a décidé de relancer le Grand Prix de Pau, course historique, mais en lui donnant une nouvelle orientation par l’utilisation exclusive de technologies bas-carbone pour les véhicules en compétition et en démonstration.
La voiture thermique avec des carburants liquides bas-carbone
Le Grand Prix de Pau mettra à l’honneur cette année exclusivement des technologies bas-carbone.
Parmi le pool de technologies alternatives, les carburants bas carbone auront un rôle essentiel à jouer, mais que sont ces carburants ?
Les carburants liquides alimentent notre système de transport depuis plus de 100 ans principalement grâce à leurs nombreuses qualités dont une densité énergétique inégalée, la facilité et la sécurité d’utilisation, et l’existence d’une infrastructure étendue et résiliente à travers l’Europe pour leur production, leur distribution et leur stockage pour tous les secteurs du transport.
Alors que les carburants conventionnels sont fabriqués à partir de pétrole, les carburants bas carbone sont d’origine non fossile. Ces carburants sont produits de manière durable à partir de déchets municipaux ou organiques, de la biomasse durable, de renouvelables et de CO2 circulaire. Ils n’émettent pas ou très peu de CO2 supplémentaire lors de leur production et de leur utilisation. De plus, comme le peu de CO2 qu’ils émettent dans l’atmosphère est circulaire, ces carburants sont neutres en carbone. Il s’agit du même CO2 qui a été absorbé par les plantes ou capturé directement dans l’air ou depuis d’autres sources d’émission.
Ces carburants permettront de réduire les émissions des GES du Grand Prix de Pau tout en utilisant les mêmes voitures et infrastructures !
Il existe à ce jour des dizaines de projets et d’usines de carburants bas carbone à travers l’Europe et, dans certains pays européens, ils alimentent déjà des centaines de voitures particulières.
Pour plus d’informations sur les carburants bas carbone visitez : www.cleanfuelsforall.eu
Véhicules à pile à combustible à hydrogène
Véhicules à batterie électrique