En 2022, la France a produit 16,9 millions d’hectolitres (Mhl) d’alcool agricole (21% de la production européenne) à partir de betteraves, céréales et résidus viniques. L’alcool agricole est orienté pour un tiers vers le marché de l’alcool traditionnel (cosmétique, gel hydroalcoolique…) et pour deux tiers vers le bioéthanol-carburant.
L’année dernière 0,6% de la surface agricole utile française a été dédié à la production de 12 Mhl bioéthanol.
Le bioéthanol incorporé en substitution à l’essence fossile dans les carburants SP95-E10 (jusqu’à 10% de bioéthanol) et Superéthanol-E85 (de 60% à 85% de bioéthanol) permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En 2022, près de 2 millions de tonnes de CO2 ont ainsi été évitées soit l’équivalent des émissions d’un million de véhicules ne consommant que de l’essence fossile.
La flotte de véhicules compatibles au Superéthanol-E85 ne cesse de croître. Actuellement plus de 300 000 véhicules sont équipés pour rouler à l’E85 soit d’origine, soit après installation d’un boitier de conversion E85 homologué.
En 2022, plus de 850 000 m3 de Superéthanol-E85 ont été consommés en France soit 83% de plus qu’en 2021.
D’ici à 2035, la part moyenne de 25% d’essence fossile du Superéthanol-E85 pourra être remplacée par 25% d’essence de synthèse renouvelable (e-fuel) afin de consommer un carburant Superéthanol-E85 100% renouvelable.
La Collective du bioéthanol est fière de permettre une mobilité plus propre et moins chère pour tous.