Ils seront une quinzaine dans un peloton très fourni de berlines d’avant 1980. Clin d’œil direct à la Coupe Adour Océan 50 ans après.
Quand la tradition anglaise rejoint la coutume béarnaise, la Coupe Adour Océan s’inscrit au Classic Grand Prix sous le nom très béarno-britannique de « Adour Océan and friends classic cup ».
La voilà, la course des amis, des fidèles au Grand Prix, de ces passionnés qui offrent le temps du Classic Grand Prix une réplique de l’historique Coupe Adour Océan. En lice, près de quarante voitures dont une quinzaine pilotées par des Palois. Ford, BMW, Opel, Peugeot, Renault, Alfa Roméo, Fiat, Honda : toutes les berlines, plus ou moins grandes, plus ou moins puissantes, qui ont à la fois écrit de belles pages du Grand Prix en étant par ailleurs la voiture de M. Tout le Monde, toutes rivaliseront de carrosseries colorées, de bruits spécifiques, de souvenirs inoubliables.
Essais le vendredi, une course le samedi, une autre le dimanche, cette compétition inédite enflammera le circuit palois tant les supporters, amis, familles se presseront aux endroits stratégiques : à la Gare pour apprécier les dépassements et freinages tardifs dans un respect plus ou moins scrupuleux de la bonne trajectoire, à Oscar où la motricité et le moteur sont étudiés, à Foch où les gros cœurs sont toujours au rendez-vous et les figures souvent spectaculaires.
Ces endroits où les tribunes permettent de mieux apprécier un peloton dense et compact pour des affrontement incertains. « ’Adour Océan and friends classic cup » a ainsi toute sa place légitime sur ce Classic Grand Prix.