Présenté officiellement en 2018, MissionH24 a pour objectif la valorisation de l’hydrogène en compétition et création d’une catégorie, zéro émission, dédiée aux prototypes hydrogène aux 24 Heures du Mans à horizon 2025-2026.
En 2022, le prototype de course H24 a réalisé lui aussi une première mondiale : en prenant à Imola le départ de la Michelin Le Mans Cup pour une course de près de 2 heures, elle est devenue la première voiture de compétition Hydrogène (à pile à combustible) à participer à une course de ce niveau international, face à une quarantaine de voitures à moteur thermique.
La H24, prototype électrique hydrogène doté d’une pile à combustible et d’une batterie composée de cellules Saft (filiale de TotalEnergies) a terminé à Imola, sa course, comme toutes celles d’ailleurs, auxquelles elle a participé par la suite en 2022. Ce prototype qui n’émet que de la vapeur d’eau à l’échappements et 0 % de CO2 est ravitaillé en course par une station mobile Hydrogène, réalisée par TotalEnergies en 2019. Il s’agit d’une première mondiale également. Plastic Omnium fournit les réservoirs, stockant l’hydrogène gazeux.
Pionnier, ce programme MissionH24 ouvre la voie aux futurs constructeurs intéressés par l’hydrogène, permettant ainsi d’élaborer le règlement sécurité, sportif et technique à l’ACO avec la FIA, afin d’intégrer cette nouvelle catégorie, 0 émission, aux 24 Heures du Mans : l’hydrogène est sûr, performant et offre une autonomie similaire à celles des voitures à moteur thermique. Le temps de ravitaillement en hydrogène (c’est l’objectif) est identique à celui des voitures à moteur thermique.
Le laboratoire technologique qu’offre la compétition permet aux constructeurs, aux acteurs de la mobilité, de valider les recherches sur les différentes nouvelles technologies durables.