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FIA WTCR : Pau accueille le plus haut niveau mondial des voitures de tourisme (Carburant bas carbone à 65%)
Le Nürburgring, le Hungaroring, Sochi, Macau pour ne citer que les plus prestigieux des 10 circuits retenus au calendrier du FIA World Touring Car Cup : Pau fêtera bien son retour au plus haut niveau mondial du 6 au 8 mai 2022 sous l’intitulé officiel de Grand Prix de France FIA WTCR. Ce qui se fait de mieux en matière de voiture de tourisme.
Ce championnat était composé en 2021 par 23 pilotes issus de 12 nationalités, répartis sur les voitures proposées par 5 constructeurs différents : Hyundai (Elantra N TCR), Audi (RS3 LMS), Honda (Civic Type R TCR), Cupra (Leon Compétition) et Cyan Link & Co (03 TCR). Tout indique qu’au soir du 16 mars, date limite des engagements, le plateau sera au moins aussi dense, réputé et passionnant.
En 2022, les voitures utiliseront pour la toute première fois un carburant sur mesure contenant 15 % de composants renouvelables. Par ce choix technologique inédit, le promoteur du WTCR a reçu l’accréditation environnementale trois étoiles de la FIA à l’issue d’un processus d’audit rigoureux conforme au cadre de certification environnementale de l’instance dirigeante du sport automobile. Pau s’installe ainsi au plus haut niveau des compétitions innovantes et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées inscrit son Grand Prix dans son objectif de zéro carbone en 2040.
Intégrer le plus haut niveau mondial offre aussi les perspectives de retombées inégalées. En septembre 2021, le promoteur Eurosport Events est devenu Discovery Sports Events, filiale du géant américain, en charge d’une cinquantaine de rendez-vous majeurs du sport mondial organisés sur les 5 continents. FIA WTCR compris dont le calendrier passe par Pau, l’Europe, la Russie et trois épreuves en Asie en fin d’année.
Une saison 2022 au format modifié. L’accent va être mis sur une compétition encore plus intense, encore plus tournée vers le spectacle et la performance sportive, avec une quête de points supplémentaires offerte aux cinq pilotes les plus rapides en qualifications quel que soit le moment où ils réalisent leur meilleur tour. Ce changement encouragera les pilotes à se dépouiller dans les méandres palois sur chaque phase des qualifications (Q1, Q2, Q3). Avant deux courses, dont la deuxième sera lancée sur une grille partiellement inversée. Le plaisir et le spectacle en seront renforcés.
Le calendrier de la Coupe du Monde WTCR, World Touring Car Cup :
- 9-10 avril : République Tchèque sur l’autodrome de Most.
- 7-8 mai : Grand Prix de Pau
- 26-28 mai : Allemagne au Nürburgring
- 11-12 juin : Hongrie au Hungaroring
- 25-26 juin : Espagne à MotorLand Aragón
- 2-3 juillet : Portugal à Vila Real
- 6-7 août : Russie à Sochi
- 8-9 octobre : Corée du Sud sur l’Inje Speedium
- 5-6 novembre : Chine sur le Ningbo International Speedpark
- 18-20 novembre : Macau, sur le circuit da Guia