Avant même la nuit tombée et donc la véritable nocturne consacrée à la Coupe Adour Océan by Twin Cup E85, le Grand Prix fait dans la nouveauté ce samedi 13 mai en fin de journée.
Dès 18h10, les 14 bolides du TCR Europe se disputeront la première victoire des deux programmées ce week-end. Une épreuve internationale à souhait, forte de 6 nationalités représentées au 7 premières places ! Prime au Serbe Dusan Borkovic, pole position sur sa Hyundai Elantra N et donc capable de surprendre le pelote des Audi RS3 LMS, en nombre et favorites.
Le Serbe devance sur la grille le Belge Kobe Pauwels, le Britannique Isaac Smith et le Macédonien du Nord Viktor Davidovski, tous trois sur la fameuse Audi.
Le Suédois Viktor Andersson classe sa Lynk & Co à à la 5e place, devant les deux autres Audi RS 3 LMS, celle du Britannique Lewis Brown et du Français Eric Cayrolle. Le Palois, pigiste de luxe sur cette manche du TCR, fête dignement sa 30e participation au Grand Prix. Record absolu.
Les superbes bolides du TCR auront à peine regagné le paddock Tissié que débutera la nocturne. Une autre première en ouverture, la course 1 des Wolf dont le Palois Mike Parisy est le grandissime favori sur sa Mistral F1. Il sera alors en course pour un 16e succès à Pau, autre record absolu.
Caterham, Wolf et Twin Cup E85
Les Caterham, si ludiques et à l’aise dans les méandres palois où les moteurs alimentés à l’E85 font merveille, reviendront en piste pour des essais chauds bouillants avant que le feu d’artifice ne débute sous la forme des deux courses en Coupe Adour Océan by Twin Cup E85.
Benjamin Faur, vainqueur de la course 1 en tout début de matinée, remontera-t-il sur la plus haute marche ? Plus facile à écrire, à envisager qu’à réaliser tant cette meute est compacte et furieuse : 54 engagés dont 41 en Coupe Adour Océan. Samedi matin, un a terminé sur le toit au Pont Oscar, un à taper fort à la Gare, d’autres ont perdu leurs illusions ou signé des remontées superbes. La Twingo, reine de la ville, une évidence en ce samedi soir.