Des lotus en compétition ou en parade, un espace mémoriel au cœur des paddocks, des images d’archives rares et des témoins de son illustre palmarès permettront à Pau de rendre hommage à celui qui reste le recordman de victoires du Grand Prix.
Son nom est Clark, Jim Clark. Un autre sujet célèbre de Sa Majesté. Un Écossais virtuose emporté trop tôt dans la pluie d’Hockenheim, le 7 avril 1968. Une icône. Un mythe. Un pilote rare comme il en existe peu dans un siècle. Un pilote exceptionnel de douceur et de précision. Certains disent Le meilleur de tous. Il est sans nul doute l’un des meilleurs de tous les temps. Des temps, les années 60, où les pilotes bravaient la providence à chaque course, la mort aux trousses. Des temps où risquer sa vie à chaque tournant, sans aucune sécurité sérieuse, faisait partie du jeu. Des temps où les pilotes s’apparentaient à des gladiateurs d’antan lâchés dans le grand cirque de la vitesse.
Jim Clark est alors le premier d’entre eux. Au sommet de son art, il domine ses adversaires malgré les caprices fréquents de sa mécanique.
Dix années d’une trop brève carrière qui forgent pourtant un palmarès d’exception. Deux titres de Champion du monde de Formule 1 en 1963 et 1965. 25 victoires en Grand Prix F1, 33 pôles positions, il devance alors en nombre de victoires en F1 le maître des années cinquante, le grand Juan Manuel Fangio.
C’est sans compter les innombrables succès dans les épreuves de Formule 1 hors championnat ou encore les championnats de Formule 2. Pau s’en souvient ! Qu’il s’agisse de monoplaces ou de berlines, rares sont les montures qu’il ne conduit pas au succès. Seules les 24 heures du Mans lui résistent.
Jim Clark c’est aussi la fidélité à une écurie et une marque : Le Team Lotus. L’histoire d’une rencontre avec Colin Chapman, un ingénieur inspiré hors du commun. Les monoplaces Lotus sont alors développées par et pour Jim Clark.
Et ce couple Clark / Lotus éclabousse le Grand Prix de Pau de sa supériorité tout au long des années soixante. 7 participations et 4 victoires. 2 victoires en Formule 1 en 1961 et 1963. 2 victoires en Formule 2 en 1964 et 1965. Et ce palmarès unique pourrait être plus impressionnant encore si la mécanique n’en avait pas décidé autrement à plusieurs reprises. 7 participations et 7 meilleurs temps en course. Incroyable. Inoubliable.
Il est aujourd’hui et restera encore pour longtemps le recordman des victoires au Grand Prix de Pau.
Avec cette empreinte indélébile et inégalée sur l’épreuve paloise, le Pau Classic Grand Prix se devait de célébrer son champion et lui consacrer un jubilé. Rendez-vous sur la piste et dans les paddocks :
- Sur la piste avec la parade du jubilé. Celle des Lotus 18 du HGPCA. La monoplace de la première victoire de Jim Clark en Formule 1, ici à Pau, le 3 avril 1961. Celle de la Ford Cortina Lotus ou de la Lotus Elan, les autres montures du champion. Celle enfin de sa marque de toujours Lotus, avec la complicité des membres du Club Lotus France.
- Dans le paddock Tissié avec un espace mémoriel Jim Clark où vous retrouverez avec émotion des documents d’époque, programmes, photos, affiches, dépêches et coupures de presse. Un espace qui vous propose casques, lunettes et gants du champion et de magnifiques modèles réduits pour le plaisir des grands et des petits. Un espace enfin où vous retrouverez en boucle les images des courses de l’époque, ainsi qu’une exposition d’affiches de Grands Prix “Les années Jim Clark” réalisées par Jean-Loup Fricker.
Venez nombreux découvrir ou redécouvrir Jim Clark, celui que Gérard Gamand nomme dans son dernier numéro d’Autodiva, le Roi de Pau.
Stéphane THÉROU