Renaître pour mieux se réinventer. Les 6, 7 et 8 mai prochains, après deux saisons d’absence, le fameux Grand Prix de Pau connaîtra un nouveau départ. La 79e édition de la course organisée par l’ASAC Basco-Béarnais (la première eut lieu en 1933) sera le fer de lance du « Pau Motors Festival », jusqu’au retour en piste du Grand Prix Classic (20, 21 et 22 mai), rappel à ce passé qui a vu courir, à Pau, parmi les plus grands pilotes sur quelques-unes des plus belles voitures de compétition.
Un évènement incontournable sur un circuit de légende
Le Grand Prix sera placé sous le signe de la transition énergétique qui passe nécessairement par une combinaison entre les modes de transport et types de mobilités.
Au programme de ce week-end de sport automobile, des disciplines internationales, dont deux premières manches de deux Coupes du Monde FIA, et celles qui verront éclore de jeunes talents et d’autres qui font la part belle aux concurrents locaux :
– Le WTCR, la Coupe du monde des voitures de tourisme, compétition phare de ce nouveau rendez-vous palois, a déjà entamé sa mutation avec des moteurs thermiques utilisant des carburants bas-carbone à 65%
– Les batteries des modèles 100% électriques du trophée international ETCR sont rechargées à l’hydrogène.
– Les F4 du championnat de France FFSA roulent pour la première fois avec du carburant bas-carbone à 100% pour toute la saison
– Les bolides de la Coupe Adour Océan by Twin’Cup utilisent le biocarburant E85.
– Et l’Euroformula Open, F3 espagnole, qui passera bientôt, elle aussi au carburant liquide bas-carbone servira de support au 79° Grand Prix de Pau.