Et 1, et 2 et 3 courses en un seule et même week-end : la F4 Academy triple la dose à chacune de ses sorties, toujours très attendues. La course 3 de cette grille cosmopolite, composée par 26 pilotes issus de 12 nationalités, servira de support au 80e Grand Prix, dimanche 14 mai à 15h30.
Les deux premiers meetings, à Nogaro puis Magny-Cours, ont sacré 5 pilotes différents en 6 courses !
Dans le Gers, le Français Enzo Peugeot a donné le tempo dès la première. Mais il était devancé par l’Espagnol Pol Lopez en course 2 alors que le Canadien Kevin Foster s’imposait en course 3. Un 4e larron quittait Nogaro en leader du Championnat, le Français Evan Giltaire, le plus régulier de tous.
A Magny-Cours, le jeune patron enfonçait le clou, vainqueur de la course 1. Un autre Français, Adrien Closmenil s’imposait en course 2 et la course 3 revenait à un autre Tricolore, Romain Andriolo.
Bien malin qui peut alors prédire qui gagnera le 80e Grand Prix. Ou même qui en est le grand favori… Si Kevin Foster triomphe, ce sera le toute première victoire d’un pilote canadien à Pau.
Le classement provisoire du Championnat de France F4 : 1 Giltaire (Fra) 90 pts, 2 Foster (Canada) 81 pts, 3 Andriolo (Fra) 74 pts, 4 Peugeot (Fra) 67 pts, 5 Lopez (Esp) 46 pts, 6 Yamakoshi (Japon) 42 pts, 7 Richer (Fra) 38 pts, 8 Stevenheydens (Bel) 25 pts, 9 Megna (Ita) 20 pts, 10 Closmenil (Fra) 17 pts.
Une monoplace moderne propulsée au biocarburant Repsol. Depuis 2022, la FFSA met en piste des F4 de 2e génération. La Mygale M21-F4 remplit sa mission avec son halo de sécurité, sa carrosserie 100 % carbone et ses autres évolutions majeures pour la sécurité du pilote. Chaque monoplace est dotée d’un moteur Alpine préparé par Oreca et équipé d’un tout nouveau turbo. La F4 française est également à la pointe de l’innovation concernant les problèmes environnementaux puisqu’elle utilise depuis 2022 un biocarburant fourni par Repsol. Il permet une économie de rejet de gaz à effet de serre supérieure à 70 % par rapport aux carburants fossiles.
Le déroulement des épreuves :
- La grille de départ de la course 1 est établie en fonction du meilleur temps de chaque pilote aux essais qualificatifs.
- La grille de départ de la course 2 est établie en fonction du meilleur temps de chaque pilote aux essais qualificatifs, avec une inversion pour les 10 premiers.
- La grille de départ de la course 3, celle du 80e Grand Prix, est établie en fonction du 2ème meilleur temps de chaque pilote aux essais qualificatifs.