Des Légendes du Grand Prix aux Vieilles Canailles sur voitures de tourisme, neuf courses animent l’après-midi et le début de soirée.
Toute l’histoire du sport auto palois se résume sur l’enchaînement des courses cet après-midi, aussi virevoltant que la succession des courbes de Beaumont, Foch, Poeymirau, Chicane. Il y en aura pour tous les goûts, amateurs des monoplaces qui ont fait la réputation de Pau dans le monde entier, ou amateurs des berlines en tout genre, petites ou grosses, plus ou moins puissantes, agiles ou lourdes.
Les monoplaces les plus réputées forment le plateau des Légendes F1, F2, F5000. Une course créée spécialement pour l’événement. Les meilleurs temps du week-end palois sont obtenus pas la demi-douzaine de F1 dont celles de James Hunt et John Surtees. Elles reçoivent la réplique des glorieuses F2 et des F5000 propulsées par de gros V8 qui chantent fort sur la remontée vers le Pont Oscar. Départ de la course 1 à 13h30.
Le Challenge Formula Ford Historic est avant tout une course entre Palois et Béarnais. Ils constituent le gros contingent de ces monoplaces qui ont révélé Ayrton Senna et tant de champions avant ou après lui. Le poleman Alain Girardet a réalisé un excellent 1’26.951 en qualification, sur une Crosslé 25F. Historiques, ces formules propulsées par l’éternel Ford 1600 revisitent l’histoire : dès 1966 avec la Brabham BT18 du Suisse Lombardi, 10e aux essais en 1’30.749. Un chrono significatif. Départ à 14h10.
L’Historic Endurance 76GT, c’est une rétrospective des courses d’endurance, référence aux belles heures de la compétition automobile. Voici un plateau très international, dédié aux GT d’avant 1976 et aux petits protos d’avant 1966. Installez-vous dans l’une des quatre tribunes ou à l’ombre de la Palmeraie et ouvrez grands les yeux. 38 merveilles sont en piste : Lotus, Seven ou Elan, Porsche (911 2.8, 924, 2.5 ST), Mini Cooper, Ford Escort RS 1600, Morgan, MG, BMW, Alfa Roméo, Datsun et même une Polo, celle des frères Tillos, commerçants bien connus sur la place paloise. L’endurance dure 45 minutes. Départ à 14h45.
Les monoplaces, F1 pré 61 à moteur avant ou pré 66 à moteur arrière, sont celles des Grands Prix gagnés par Fangio, Clark, Hill, Brabham. De pures merveilles ! Départ à 15h45.
La Ferdinand Cup, le rendez-vous des passionnés de Porsche, est un championnat simple et convivial mais tout aussi disputé. En piste : 911 aux multiples moteurs, 944 turbo, 993, 964, 924, 968. Un musée Porsche à voir dès 16h20.
L’Historic Formula Junior est placé juste avant le début de soirée, en vraie discipline charnière des années 50 et 60. Les multiples déclinaisons de Formule Junior, catégorie universelle imaginée en 1958, ont fait le sport auto avant l’avènement des classifications F3 et F2. Départ à 17h20.
Le début de soirée se fera autour du Trophée F3 Classic & Formule Renault (18h35), du très attendu Trophée Maxi 1300 & British GT (19h20) avant le clou de la soirée constitué par la course HTCC des Vieilles Canailles à 20h00.