15 Wolf vont assurer le spectacle lors de ce 80e Grand Prix, lancées dans un défi original : battre le record de la piste réalisé par une F3.
Les conditions météorologiques changeantes et peu favorables à la meilleure expression du talent des pilotes et du potentiel des Wolf rendent ce défi encore plus attractif.
Mike Parisy le relève avec son enthousiasme habituel, conjugué à sa parfaite connaissance du tracé. Il pilote une Wolf F1 Mistral qu’il doit avant tout apprivoiser. Les 400 chevaux de cette bête de course, encore jamais vue dans Pau, constituent un atout indéniable sauf si la pluie venait à empêcher la complète exploitation du moteur.
Tout aussi expérimenté, le Néerlandais Tom Coronal, par ailleurs un des favoris en TCR, aura à prendre ses marques sur une Wolf qui se présente en juste équilibre des voitures de l’IndyCar et des protos européens. Il pilotera une Wolf Thunder Maxi, moins puissante que la Mistral F1 mais forte de 240 chevaux exploités sur chaque centimètre du circuit palois.
Le jeune Victor Jabouille (23 ans), fils du regretté Jean-Pierre vus plusieurs fois à Pau, relève lui-aussi le défi. Tout comme Thierry Martinez, vainqueur de la Coupe de France Wolf 2022 et Elvina Savet, la seule jeune femme qui à 20 ans à peine ose défier ce week-end les hommes et le chrono !
Les temps à battre
On reviendra sur les meilleurs temps à battre. Le record en F3 établi en 2017 par l’Anglais Lando Norris, actuel pilote McLaren en F1, semble très haut en 1’09.085
Plus accessible, les temps 2019 en Euroformula Open, réalisés par l’Allemand Julian Hanses (Dallara 317) sur une piste délicate en 1’11.479 avant d’espérer accrocher celui du Néo-Zélandais Liam Lawson sur piste sèche en 1’10.504