En complément de l’espace mémoriel installé Paddock Tissié avec de sublimes pièces de collection issues du LITTLE MUSEUM LOTUS de Mark HOGENKAMP et l’Exposition d’affiches de Grands Prix « Les Années Clark », d’incroyables voitures seront à admirer sur la piste ou dans les Paddocks.
Sur la piste :
Lotus 18 châssis #373
Une des six Lotus 18 « usine » de Formule 1 construites pour la saison le championnat du monde 1960 en version 2.500 cc Coventry Climax FPF. A son volant Jim Clark a débuté en Formule 1 à Zandvoort le 6 juin 1960. Il a ensuite disputé deux autres Grand Prix (Belgique et France) avec 18 #373. Ensuite elle fut attribuée à John Surtees pour la fin de la saison.
Cette voiture a ensuite été vendue à Wolfgang Seidel pour la saison 1961 qui courait sous les couleurs de la Scuderia Colonia.
Seidel la vendit à Kurt Kuhnke pour la saison 1962 qui l’équipa d’un moteur Borgward.
Elle devint ensuite une BKL (Borgward Kuhnke Lotus) Borgward en 1963 et fut détruite à Karlskoga.
Lotus 18 châssis #914
Voiture construite par « Lotus Components », le département compétition-clients qui venait d’être créée. Cette voiture a été vendue neuve à Wolfgang Seidel Scuderia Colonia en 1961.
Ensuite à Kurt Kuhnke pour la saison 1962.
Elle est devenue elle aussi une BKL Borgward en 1963.
Les pilotes sont Mrs Katsu KUBOTA et Nick TAYLOR,
Lotus 18 châssis #372
Encore une voiture « usine » du Team Lotus en 1960. Elle a été pilotée par Innes Ireland qui prit la deuxième place du Grand Prix des Etats Unis à son volant. Elle fut ensuite transformée en version18/21 à la fin de l’année 1961 et vendue à Wheeler Autosport pour le jeune espoir Canadien Peter Ryan. Il disputa le Grand Prix des Etats Unis 1961 à son volant en terminant à la 9ème place. Il devait se tuer en 1962 à Reims dans la course de Formule Junior.
2500 cm3 de 1960 dont le pilote est Clinton MCCARTHY
Lotus 18/21 châssis #P1
Cette monoplace fait partie des deux exemplaires construits hors les murs de Lotus et ne possède pas de numéro de châssis Lotus. Elle est dénommée « P1 ». Elle fut pilotée par le jeune Néo-Zélandais de 25 ans Tony Shelly pour le compte de John Dalton dans deux Grands Prix en 1962 (Angleterre et Allemagne).
Ici le pilote est Peter HORSMAN. Cette monoplace est du même modèle que celle qui a gagné Pau en 1962 avec Maurice Trintignant.
Lotus 14 « Elite »
Cette GT qui est apparue en octobre 1957 innovait sur tous les plans. Pour compenser la puissance modeste du moteur Coventry Climax FWE de 1216 cc, Colin Chapman, champion de la chasse au poids, avait conçu une très audacieuse structure monocoque autoportante entièrement réalisée en matière plastique. Une première mondiale. Elle fut un ratage commercial car difficile à construire. Mais en compétition elle fit merveille dans sa classe avec de nombreux pilotes et Colin Chapman lui-même au volant.
Une Lotus Elite fut pilotée par Jim Clark en 1959. A son volant il fut tellement brillant que Colin Chapman tomba immédiatement sous le charme et lui proposa de faire un essai avec une Formule 2 Lotus 16 à Brands Hatch fin 1959. Jim Clark n’avait jamais piloté de monoplace avant cette séance et il domina son sujet avec une telle facilité qu’il fut engagé par Lotus pour la saison 1960. La longue histoire d’amour entre Clark et Chapman venait de commencer !
Lotus 26 « Elan »
Apparu en 1962, elle succède à la Lotus Elite mais avec une technique radicalement différente. Un châssis acier à poutre central et un moteur Twin Cam 1600 cc. Jim Clark a été propriétaire de trois Lotus Elan dont la première qui lui avait été offerte par Colin Chapman après son premier titre de champion du monde en 1963. Il a existé une version 26 « R » assez méchante avec plus de 180 ch. J’ai eu l’occasion de disputer une course au Castellet, on pouvait passer la courbe de Signe à fond sans problème.
Lotus 28 « Cortina Lotus »
Walter Hayes demanda à Colin Chapman de produire 1.000 exemplaires de la Cortina Lotus avec un moteur Twin Cam pour qu’elle puisse être homologuée en Groupe 2. Elle fut homologuée pour les courses de Saloon Car dès 1963. La production n’a cessé de croitre pour frôler les 2.000 exemplaires à la fin de l’année 1966 dont une centaine en version « course » développée par Lotus Components, le département compétition clients de Lotus. A son volant Clark produisit des moments inoubliable avec une roue avant en l’air. Jim Clark avait même fait une descente sur la piste de bobsleigh de Cortina d’Empezzo !