Le Pau Classic Grand Prix 2023 est digne des deux plus grands rendez-vous du genre, Le Mans Classic et Monaco.
350 voitures en courses, 500 exposées sur le Boulevard des Pyrénées et dans le paddock Tissié, des clubs français, anglais et espagnols en parade, Lotus qui fête son 70 anniversaire, le légendaire Maurice Trintignant à côtoyer à travers une exposition unique proposée dans le paddock Tissié. Ce Pau Classic Grand Prix mérite ses lettres de noblesse.
Le musée à ciel ouvert, proposé de la Place Royale au Parc Beaumont est unique ! Face aux Pyrénées, dans un cadre verdoyant et en cœur de ville, qui dit mieux ? Les voitures exposées sont des modèles rares, des joyaux jamais encore vus à Pau. Il y aussi toutes les marques et modèles qui retracent la grande histoire de l’automobile.
Sur la piste, le spectacle est tout aussi prometteur :
- Les Reines d’avant-guerre ramènent aux premières heures glorieuses du Grand Prix, emmenées par la Bugatti T35C avec laquelle Philippe Etancelin gagnait le tout premier Grand Prix en 1930.
- Les 3 Heures de Pau, selon une formule actualisée, offrent en deux plateaux les berlines d’avant 1966 et celles d’avant 1976 : Porsche, Austin Healey, Triumph, Lotus, Jaguar, AC Cobra : Pau va rugir !
- Le Formule Renault Urban Festival met en scène plusieurs des FR victorieuses à Pau, comme celle du Palais Maxime Bochet en 1972.
- Les Trophées Urban Formula Ford regroupent la majorité des pilotes béarnais engagés ce week-end, tous lancés sur les traces des stars de la F1 ayant débuté sur ces monoplaces. Dont les champions du monde : Ayrton Senna en tête mais aussi Kimi Raikkonen, Gilles Villeneuve, Emerson Fittipaldi, Nigel Mansell. Et tant de générations de pilotes.
- La Racer MEP ou « Formule Bleue » est un plateau qui regroupe les monoplaces qui ont faire les grandes heures des circuits. Conçu pour le Pau Classic Grand Prix, il revisite les grandes heures de la monoplace à Pau: du milieu des années 1960 pour les F1 à la fin des années 1980 pour les F3000 en passant par la longue et belle période, sur près des 20 ans, des F2 qui ont vu passer à Pau tous les plus grands.
- La Ferdinand Cup, incontournable à Pau, c’est le rendez-vous des passionnés de Porsche, celles produites avant 1997. On en prend plein les yeux.
- La Legends Cars Cup, c’est une meute de 40 bolides agiles et sacrément efficaces. Ils sont équipés d’un moteur Yamaha FZ09 de 900 cc accouplé à une boite séquentielle à 6 vitesses. 140 cv sur un poids plume, à 480 kg. La perf ? De 0 à 100 km/h en 3.5 secondes !
- Le HTCC, c’est une plongée dans les championnats Production et Supertourisme.
- Les exhibitions de F1 et F2 qui ont fait les grandes heures des courses et notamment du Grand Prix de Pau renvoient à ces heures où les mélomanes ne perdaient pas une note de ces moteurs surpuissants.
- L’Adour Océan & Friends Classic Cup, c’est une réplique de la Coupe Adour Océan historique quand, il y a 50 ans, elle était l’une des attractions principales du Grand Prix.
Animations, dont « Les Petits Galapiats » au paddock Sernam pour les plus jeunes, espaces restaurations sont les autres ingrédients d’un Classic Grand Prix à visiter et vivre de près.