Pour comprendre la définition de véhicule zéro-émission, il est important de comprendre comment les émissions des véhicules sont mesurées dans l’UE. En fait, les émissions sont uniquement mesurées au pot d’échappement. Cela signifie que les seules émissions comptabilisées sont celles générées lors de l’utilisation du véhicule. Par conséquent, pour les voitures électriques ou à hydrogène, comme il n’y a pas de pot d’échappement, aucune émission n’est mesurée et ces véhicules sont donc définis comme des véhicules zéro-émission et semblent être le choix évident. Les émissions résultant de la production du véhicule, de sa batterie et de la production de l’électricité ne sont pas mesurées et comptabilisées, ce qui les rend invisibles.
Du point de vue du climat, il importe peu que les gaz à effet de serre soient émis lors de la production de la voiture ou du vecteur énergétique, ou au niveau du pot d’échappement ; toutes les émissions liées au cycle de vie, depuis la production du véhicule, de son énergie, de son utilisation et de son recyclage, comptent.
Si l’on considère que ces éléments importants sont mis de côté, il apparaît que la définition d’un véhicule zéro-émission dans la réglementation existante est très différente de ce qu’elle représente dans la réalité.