Première journée du Grand Prix axé sur les nouvelles mobilités. Au programme de ce vendredi : les bolides électriques de la FIA-ETCR, le championnat de France F4 au biocarburant 100% responsable, la Coupe Adour Océan au bioéthanol, programme complété par l’Euroformula.
Drapeau vert sur le Pau Grand Prix en ce vendredi 6 mai, jour historique. La volonté des organisateurs de réinventer cette épreuve sur un circuit mythique se concrétise par les premières batailles de rues.
Les 54 pilotes de la Coupe Adour Océan by Twin’Cup lancent ce marathon du sport auto. 46 Palois ou Béarnais, 2 Landais et 6 « étrangers » seront trois fois en piste : à 9h en séance libre, à 13h25 en essais qualificatifs et à 17h25 au départ de la première course du long week-end. Un sprint d’abord couru par les pilotes A, les B se placeront sur la grille à 18h55.
Entre ces deux courses, les qualifications de l’Euro Formula, premier temps fort du Pau Grand Prix. Les pilotes venus du monde entier auront découvert la piste un peu plus tôt aux essais libres de 9h50 puis de 14h20.
On parle de temps fort ? Il y en a un à ne pas manquer, une première mondiale, rien de moins. La toute première Coupe du Monde FIA-ETCR, celles des bolides électriques aussi rapides que l’éclair, débute bel et bien à Pau : essais libres en deux groupes, le A à 11h50, le B à 15h20 avant de les retrouver à 19h40 en clôture rêvée de cette première journée.
Un vendredi 6 mai que les 24 jeunes du Championnat de France FFSA F4 n’oublieront pas. Aucun d’eux n’a jamais roulé dans Pau. Ce sera donc chaud et très excitant dès les essais libres de 10h50, plus encore en qualifications à 16h35.
Pour agrémenter le tout, les organisateurs ont agrémenté le programme d’exhibitions qui font de Pau, à 12h25, une piste où le spectacle est non-stop.