Facebook Twitter
J-87

 

Le programme du Grand Prix de Pau Historique 2017 :
L'histoire prend le relais

Fidèle à sa vocation, le Grand Prix de Pau Historique se chargera une fois encore de replonger le public dans les plus belles heures de l'épreuve béarnaise, tout juste une semaine après son édition contemporaine. Un Grand Prix Historique en sept tableaux, dont la Formule 2 sera l'invitée de luxe pour un mémorable retour dans les rues paloises.

 

Participer à l'exposition des véhicules anciens

 

Un Grand Prix en sept tableaux :

 

   
         

HISTORIC FORMULA 2 :

De sacrées retrouvailles !

 

La Formule 2 à tenu la vedette du Grand Prix de Pau sans interruption de 1964 à 1984. Trois longues décennies durant lesquelles le palmarès de l'épreuve béarnaise s'est orné des noms des plus illustres champions de l'époque ; les Jim Clark, Jack Brabham, Jochen Rindt, Jackie Stewart, François Cevert, Patrick Depailler, Jacques Laffite, René Arnoux pour ne citer qu'eux.

 

Dès lors, on comprendra aisément que le retour des F2 dans les rues de Pau a valeur cette année de véritable évènement et sera promis à un chaleureux accueil du public.

 

Les monoplaces réunies à l'occasion du Grand Prix Historique, dotées d'un glorieux pedigree pour la majorité d'entre elles, seront toutes issues de la période 1967-1978 et propulsées par un moteur 1600 ou 2000 cm3 selon les cas.

Autant de March, Ralt, Brabham, Chevron, Surtees qui ont déjà leurs habitudes dans la série internationale Historic F2 de l'HSCC.

Il se dit même qu'une fameuse F2 française, lauréate du GP de Pau en son temps, sera de la partie…

 

Le programme : 40 mn d'essais qualificatifs le Samedi, 2 courses de 25 mn le Dimanche.

 

Pour en savoir + :
 www.hscc.org.uk/historic-f2

 

TROPHÉE FORMULE 3 CLASSIC :

Dans le sillage des plus grands !

 

Etape incontournable dans le cheminement classique vers la Formule 1, la Formule 3 se doit d'être honorée sur le mode historique.
A fortiori dans les rues de la cité béarnaise, où elle tient encore aujourd'hui la vedette du Grand Prix de Pau « moderne » ! Gardien d'une très longue l'histoire, entamée en 1964, le Trophée F3 Classic se charge de remettre en piste les plus glorieuses de ces monoplaces, le plus généralement équipées d'un moteur 2 litres ; celles de la période d'avant 1986, quand ces Martini, Ralt, Chevron et autres Brabham évoluaient aux mains de futurs champions de Formule 1.

 

Il n'est d'ailleurs pas rare de retrouver leurs vraies monoplaces de l'époque au départ des courses de F3 Classic, notamment celles de Prost, Mansell, Pirro, Berger, Alboreto, De Angelis, Fabi, Daly, Alliot, Grouillard, etc.

 

D'un statut international de par la provenance de ses pilotes, le Trophée F3 Classic réunira, comme les années précédentes, un somptueux plateau sur fond de match entre pilotes français et compétiteurs venus des pays limitrophes.

 

Le programme : 25 mn d'essais qualificatifs le Samedi, 2 courses de 25 mn le Dimanche.

 

Pour en savoir + :
 www.f3classic.com

 

HISTORIC ENDURANCE PRE 76 GT :

Hommage à l'endurance !

 

Difficile d'évoquer les plus belles heures de la compétition automobile sans parler de l'endurance.

 

A l'image de ces trois dernières années, ce plateau très international dédié aux GT et voitures dites de Tourisme d'avant 1976 et aux Protos (de moins de 2000 cm3) de conception antérieure à 1966 a pour vocation de rendre hommage à ce précieux chapitre de l'histoire.

 

Sur un format de course d'une heure, à disputer seul ou en équipage de deux pilotes, on y retrouvera encore une fois plus d'une quarantaine d'autos de prestige qui ont marqué leur époque. Des Jaguar type E, Ferrari 365 GTB, Ford Mustang, Chevrolet Corvette, Morgan Plus 8, Alfa Roméo GTA et autres Porsche 356 et 911 de toutes cylindrées prêtes à en découdre dans le dédale des rues paloises, mais aussi de fameux Protos britanniques des sixties, comme les Elva, Lotus ou Diva.

 

Par son intensité et la variété des autos qu'elle réunit, cette course sera cette année encore l'un temps forts du Grand Prix historique.

 

Le programme : 25 mn d'essais qualificatifs le Samedi, 1 course unique d'une heure le Dimanche.

 

Pour en savoir + :
 www.historicendurance.com



       
   
         

CHALLENGE FORMULA FORD HISTORIC :

Comme à l'époque de Senna !

 

L'histoire de la Formule Ford est si riche qu'il est possible de la décliner de mille manières différentes.

 

Dans le cadre du bien nommé Challenge « Historic », l'accent est mis sur les plus anciennes d'entre elles. Soit les monoplaces issues d'une période courant du début de la catégorie, en 1967, à l'année 1981, avec tout ce que cela induit de variété dans les marques des châssis.

Les plus récents d'entre eux ne sont d'ailleurs pas forcément les plus recherchées par des pilotes avant tout soucieux de la rareté et du pedigree de leur monoplace Ou tout simplement, de la célébrité des champions qui eurent l'occasion de les piloter, à commencer par un certain Ayrton Senna !

Toutes ces autos ont en commun d'être propulsées par le petit moteur Ford Kent et affichent ainsi des performances proches, ce qui rend les courses d'autant plus disputées.

 

Fidèle de longue date du Grand Prix de Pau historique, le Challenge Formula Ford Historic s'apprête une nouvelle fois à y tenir un rôle de premier plan. Et comme chaque année, avec le renfort des pilotes britanniques, il affichera complet.

 

Le programme : 25 mn d'essais qualificatifs le Samedi, 2 courses de 25 mn le Dimanche.

 

Pour en savoir + :
 www.formula-ford-historic.fr

 

TROPHEE MAXI 1000 :

Les petites sportives ont la côte

 

Il fut un temps où les voitures de course de petite cylindrée pouvaient s'inviter sur le devant de la scène et combler un public toujours enclin à soutenir leurs exploits.

 

C'est dans ce registre des petites sportives populaires que le Trophée Maxi 1000 a forgé son succès depuis une vingtaine d'année.

 

Toutes les autos de moins de 1300 cm3, d'avant 1977, y retrouvent aujourd'hui matière à réaliser des prodiges, emmenées par les toujours aussi vaillantes et innombrables Mini Cooper S, auxquelles se mêlent des Alpine A110, Austin 1275 GT, Simca Rallye 2, Mini Marcos, Matra Djet et autres petites sportives endiablées.

 

Comme ces trois dernières années, leur affrontement s'annonce haut en couleurs sur ce circuit de Pau ville dont le tracé exigu et tourmenté qui semble avoir été dessiné pour elles !

 

Le programme : 25 mn d'essais qualificatifs le Samedi, 2 courses de 25 mn le Dimanche.

 

Pour en savoir + :
 www.tropheemaxi1000.fr

 

LEGENDS CARS CUP :

Spectacle garanti !

 

Personne n'a oublié le show offert par la Legends Cars Cup au printemps 2016.

 

En toute logique, le prochain Grand Prix de Pau historique remet à l'affiche ces drôles de mini bolides au look décalé d'anciennes américaines, qui ne sont jamais les derniers à entretenir le spectacle.

 

Produites à partir d'un concept né de l'autre côté de l'Atlantique il y a une vingtaine d'années, les Legends Cars font fureur depuis dans de nombreux pays, dont bien évidemment la France où elles bénéficient d'une popularité sans faille. Une bonne part du succès de ces autos tient la conception même de ces autos : un savoureux cocktail entre un vrai châssis tubulaire course et un vigoureux moteur emprunté au monde du deux roues, qu'enveloppe une carrosserie évoquant les lignes d'une Ford ou d'une Chevrolet des années 30/40.

 

Comme l'an passé, ce plateau n'aura aucun mal à faire le plein, tant la perspective de rouler à Pau suscite de l'intérêt parmi les habitués de la catégorie.

 

Le programme : 45 mn d'essais qualificatifs le Samedi, 2 courses de 40 mn le Dimanche.

 

Pour en savoir + :
 www.legendscarscup.com



       
 

TROPHEE FORMULE RENAULT CLASSIC :

Le « made in France »

 

Oublier la Formule Renault parmi les ingrédients vedette du GP de Pau Historique serait faire injure à l'histoire même du sport automobile français. C'est simple, depuis l'amorce des années 70, dénicher un champion tricolore qui ne s'y soit pas révélé tient de la gageure. Des Laffite, Arnoux, Pironi aux Grosjean, Vergne et consorts, des générations complètes en ont alimenté les innombrables chapitres.

 

Depuis une vingtaine d'années, le Trophée « Classic » se charge de réécrire le début de l'histoire. Ce sera encore cas à Pau, où la catégorie fait cette année l'objet d'un plateau spécifique, dont les effectifs se répartiront entre deux grandes familles de Formule Renault : celles à moteur turbo des années 80 et les versions « atmo » 1721 cm3 de la génération suivante, auxquelles se joindront aussi quelques Formule Ford 2 litres.

Quant aux pilotes, il ne sera pas surprenant de retrouver parmi eux quelques animateurs de l'époque, trop heureux de renouer de la sorte avec une catégorie si fondatrice.

 

Le programme : 25 mn d'essais qualificatifs le Samedi, 2 courses de 25 mn le Dimanche.