29/05/17

Licencié à l'ASAC Basco-Béarnais, Sacha Fenestraz, Prince de Monaco !

Le jeune français Sacha Fenestraz licencié à l'ASAC Basco-Béarnais, a décroché son premier succès de la saison sous les yeux de la Formule 1. Comme pour la course de samedi, le départ n'a vu aucun changement parmi les leaders. Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing), vainqueur l’an passé sous la pluie, vire en tête à Sainte-Dévote avec déjà quelques mètres d’avance sur ses poursuivants. Plus loin, son coéquipier Yifei Ye part en tête à queue au beau milieu de la piste mais personne ne vient percuter sa monoplace.


Alors que le peloton est encore compact, plusieurs pilotes s’accrochent à l’épingle du Loews et quatre d’entre eux (Bird, Chavez, Saucy et Opmeer) vont rester sur le carreau. Dernière péripétie de ce premier tour, Will Palmer (R-Ace GP) survire légèrement à la sortie de la Piscine, voyant son coéquiper Schwartzman lui subtiliser la deuxième position. Ce dernier, en manque de rythme lors de la première course du week-end, semble avoir retrouvé toute sa vélocité pour se lancer à la poursuite du leader. Derrière, le rookie Daniel Ticktum (Arden Motorsport) occupe une excellente quatrième position mais est sous la menace de Max Defourny (R-Ace GP) qui multiplie les manœuvres d’intimidations.


Déjà auteur d’un magnifique dépassement samedi, le natif de Liège renouvelle l’exploit cette fois-ci à l’intérieur au Portier. Alors qu’il reste moins de dix minutes, Thomas Neubauer (Tech 1 Racing) va connaitre son deuxième abandon du week-end des suites d’une erreur à Sainte-Dévote. Il abandonne malheureusement sa monoplace à l’entrée de Massenet nécessitant l’intervention de la safety-car afin de sécuriser l’intervention des commissaires de piste.


La piste n’est pas dégagée à temps pour permettre à la course de réellement reprendre, néanmoins la voiture de sécurité rentre quand même à temps pour laisser aux pilotes l’opportunité de franchir la ligne d’arrivée à pleine vitesse.


Sacha Fenestraz remporte pour la deuxième fois la manche Monégasque de Formule Renault 2.0, devançant le brelan d’as de R-Ace GP. Will Palmer occupe toujours la tête du championnat avec 144 points, suivi par Schwartzman qui en compte 138. Le fer de lance de Josef Kaufmann Racing, vainqueur en ce dimanche, est troisième avec 115 unités.

Il a dit/Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) : "C’est formidable de s’imposer deux fois en trois départs à Monaco ! C’était une longue course et je me doutais qu’il restait peu de temps au moment de la neutralisation. Dommage que cela se finisse ainsi, mais la voiture de Neubauer était placée à un endroit dangereux et c’est déjà mieux qu’un drapeau rouge comme l’an dernier ! Je savais néanmoins qu’en évitant les erreurs, ma victoire était presque acquise. L’équipe a réalisé un travail fabuleux et cela paie enfin. Comme l’an passé, mon premier succès de l’année est à Monaco. J’espère que cela lancera la série de podiums débutée à Pau. Il nous faudra désormais être réguliers jusqu’au terme de la saison."


Julien Pérès,

TV

La météo à Pau

Météo Pau © meteocity.com