22/05/17

FR Eurocup: Tech 1 Racing de retour sur le podium à Pau

La ville de Pau accueillait le troisième rendez-vous de la saison 2017 en Formula Renault Eurocup. Si les hommes de Simon Abadie manquaient de réussite pour leur retour sur un tracé où ils s’étaient déjà imposés à cinq reprises, ils pouvaient se satisfaire d’un nouveau podium pour Gabriel Aubry et du doublé chez les rookies de Max Fewtrell.


Vendredi en essais, Max Fewtrell se positionnait comme le fer de lance de la structure toulousaine en signant le cinquième temps du jour, le meilleur chez les débutants. Gabriel Aubry et Thomas Maxwell effectuaient en parallèle un travail solide en vue des qualifications tandis que Thomas Neubauer connaissait une journée plus difficile.


En Q1, Gabriel Aubry prenait le relais pour s’élancer depuis la troisième place sur la grille de départ. Le Français conservait cette position pour empocher son deuxième podium de la saison. Qualifié septième, Max Fewtrell franchissait la ligne d’arrivée au même rang pour s’imposer chez les rookies. De leur côté, Thomas Maxwell et Thomas Neubauer évitaient les pièges urbains de Pau pour acquérir une expérience précieuse entre les rails.


Le lendemain, Max Fewtrell montait en puissance en étant le représentant de l’écurie le mieux placé sur la grille. Le protégé de la Renault Sport Academy gardait ensuite sa cinquième position pour l’emporter une quatrième fois cette année chez les débutants. Gabriel Aubry connaissait également une course linéaire en septième place. Enfin, Thomas Maxwell et Thomas Neubauer effectuaient de nouveaux progrès sans toutefois entrer dans les points.


Au classement général, Max Fewtrell et Gabriel Aubry sont aux portes du top cinq tandis que Tech 1 Racing conserve la deuxième place chez les équipes.


"Gabriel Aubry et Max Fewtrell ont à nouveau réalisé un week-end solide en étant tous deux dans les points à chaque course", confiait Simon Abadie, Team Manager de Tech 1 Racing. "La confiance revient pour Gabi, qui a pris la deuxième place de son groupe de qualifications samedi avant d’enchaîner sur un podium. Le lendemain, l’aileron avant a cassé dans les deux derniers tours. Cela lui a coûté en performances au pire moment, mais il a su inscrire de bons points l’après-midi. De son côté, Max continue d’être régulier dans le top dix en se classant septième, puis cinquième. Avec ses deux victoires chez les débutants, Max confirme une fois de plus que tout est en place pour passer à la vitesse supérieure."


"Pour leur première expérience en ville, Thomas Neubauer et Thomas Maxwell avaient beaucoup à apprendre. Malheureusement, Thomas Neubauer a vite tapé et n'a pu effectuer que quelques tours avant la Q1, durant laquelle son capot moteur s’est envolé. Il partait donc loin sur la grille, mais il ne s’est pas découragé face à un tel défi à Pau. Ses progrès ont pris corps dimanche puisqu’il n’était qu’à trois dixièmes de Gabriel, quatrième du même groupe, puis par une bonne course avant qu’un concurrent ne le percute dans les derniers tours. Au cours du week-end, Thomas Maxwell a connu une progression similaire. S’il n’a pas su se libérer dans le deuxième secteur très technique, il a progressé sur les qualifications avant d’être confronté à la quasi-impossibilité de doubler en ville."


"Nous passons sans transition à Monaco", concluait Simon Abadie. "J’attends de Gabriel et de Max qu’ils soient présents aux avant-postes et s’y battent. Jusqu’à présent, Max a fini toutes ses courses dans les points et Gabriel a obtenu deux podiums. Nous avons du retard, mais rien n’est insurmontable. L’objectif sera de franchir un palier, de viser les deux premières lignes et de marquer de gros points en Principauté. Pour nos Thomas, le but sera de mettre à profit la séance d’essais grandeur nature qu’a été Pau pour appliquer les leçons retenues à Monaco, un circuit qui nous réussit bien historiquement !"


Dès jeudi, Tech 1 Racing retrouvera donc Monaco, un autre tracé urbain où le palmarès de l’équipe est éloquent avec quatre victoires au compteur.


Gabriel Aubry
Essais collectifs 1 : 13ème - Essais collectifs 2 (Groupe B) : 5ème
Qualification 1 (Groupe B) : 2ème - Course 1 : 3ème
Qualification 2 (Groupe B) : 4ème - Course 2 : 7ème


Thomas Maxwell
Essais collectifs 1 : 20ème - Essais collectifs 2 (Groupe A) : 10ème
Qualification 1 (Groupe A) : 9ème - Course 1 : 15ème
Qualification 2 (Groupe A) : 8ème - Course 2 : 13ème


Thomas Neubauer
Essais collectifs 1 : 27ème - Essais collectifs 2 (Groupe B) : 13ème
Qualification 1 (Groupe B) : 13ème - Course 1 : 24ème
Qualification 2 (Groupe B) : 10ème - Course 2 : 24ème


Max Fewtrell
Essais collectifs 1 : 11ème - Essais collectifs 2 (Groupe B) : 4ème
Qualification 1 (Groupe B) : 4ème - Course 1 : 7ème
Qualification 2 (Groupe B) : 3ème - Course 2 : 5ème


Formule Renault Eurocup –Pilotes : 1. Robert Shwartzman, 105 points... 6. Max Fewtrell, 48 points ; 7. Gabriel Aubry, 40 points... 13. Thomas Maxwell, 14 points... 21. Thomas Neubauer 0 point….


Formule Renault Eurocup Teams : 1. R-ace GP, 230 points ; 2. Tech 1 Racing, 102 points ; 3. Josef Kaufmann Racing, 95 points ; 4. Fortec Motorsports, 53 points… ; 5. MP Motorsport, 39 points...

 

Photo : Gabriel Aubrey à la sortie du virage de la gare.

TV

La météo à Pau

Météo Pau © meteocity.com